samedi 15 août 2009

Enfin les vacances!

L'été est arrivé depuis peu. Et si ce n'est pas vraiment l'été, ça y ressemble assez pour que je décide de prendre le large. Car il est grandement temps d'en profiter. Les derniers mois ont été passablement chargés. J'ai passé trop de temps au bureau et pas assez sur les routes, même si, selon les standards du motocycliste lambda, j'ai beaucoup roulé. Depuis le début de l'année, j'ai parcouru environ 18 000 km, ce qui est pas mal dans les circonstances, surtout avec la température exécrable qu'on a eue en juin et en juillet. Pourtant, je suis en manque. J'ai passé trop de temps assis à l'ordinateur. À retranscrire mes émotions, mes impressions, mes connaissances. Mon dos n'est plus qu'une douleur vive. J'ai besoin de reprendre mon souffle. De vivre des aventures et des expériences originales. De renouveler ma passion au contact de panoramas inédits et grandioses (c'est du moins ce que j'espère), de routes de rêve et de gens inconnus. Au programme de ma cure de repos (façon de parler), trois semaines de balade en couple, avec armes et bagages, à la découverte de Kamouraska et du Bas-du-Fleuve, de la Gaspésie et de Charlevoix. Tout ça au guidon de la BMW K1300GT avec laquelle nous allons parcourir près de 8 000 km durant ce périple.

Bien que la moto soit un fantastique moyen de locomotion, un véhicule qui s'adapte à toutes nos sorties et qu'on apprécie au quotidien, il est, pour beaucoup de passionnés, synonyme de vacances, de voyages et d'aventures. De rêves aussi. Je suis persuadé que vous avez déjà éprouvé ce sentiment de plénitude à moto. Une sensation que l'on ne retrouve pas forcément lorsqu'on voyage en auto, en train, ou en bus. Quand on prend la route le matin de bonne heure, à la fraîche. Que le soleil qui se lève nous éblouit, nous enveloppe. Que la fraîcheur de l'air pénètre nos narines chargé de parfums délicats que l'on ne retrouve pas aux autres heures de la journée. Parfois, lors de ces instants magiques, je me dis que ça serait une belle journée pour mourir. Non pas que je sois dépressif, voire blasé de la vie. C'est juste qu'alors il semble difficile de dupliquer un moment d'une telle intensité. D'une telle pureté.

Quand la route défile devant nous, pleine de promesses, de surprises, que tous les éléments sont réunis pour nous permettre de vivre une expérience authentiquement mystique, que nous nous sentons en symbiose parfaite avec notre monture, notre environnement et les gens qui le peuplent, alors nous pouvons dire que nous avons vraiment de la chance de pouvoir vivre notre passion à ce niveau d'intensité.

Je vais donc tacher de faire le plein d'émotions, de souvenirs, d'images et de rencontres durant cette période, pour débuter la nouvelle saison en force, dès septembre. Recharger mes batteries, comme on dit couramment, afin de vous revenir reposé et plein de nouveaux projets. Car l'automne va être très occupé. En novembre, je participerai au Salon de Milan, afin de vous présenter les dernières nouveautés en exclusivité canadienne, et à plusieurs lancements de presse. En tout cas, je l'espère. En attendant, je vous souhaite une bonne fin d'été.

À bientôt!

2 commentaires:

Guytou a dit…

"La moto est, pour beaucoup de passionnés, synonyme de vacances, de voyages et d'aventures. De rêves aussi."
ÇA fait deux and que je rêve d'avoir ma 15e. Heureusement que j'ai droit à une gâterie de temps en temps, sinon je serais bon pour les oubliettes...
Bonne route, bonne vacance, et avec cette monture, je suis sûr que tu vas te balader avec un gros sourire plaqué sur le visage.
"A nos femmes, à nos motos, aux meubles IKEA et à ceux qui les montent."

Patouristik a dit…

Bonne vacance ...

Belle description de ces moments qui nous récompense de tout les efforts et sacrifices que l'on fait pour à un moment dans l'année se dire ca le valait et bien au-delà ...

De mon coté c'est à la fin d'août que je gouterai au plaisir de m'évader pour 10 jours jusqu'au Tennesse ...

Salutations

Patrick