lundi 24 décembre 2007

Des motos de légende

Dimanche 13 septembre 1969, autodrome de Linas-Montlhéry, France.
La Honda CR 750 d'usine N° 61 pilotée par les Français Michel Rougerie et Daniel Urdich remporte le 33e Bol d'Or. Cette machine est dérivée de la désormais légendaire CB750 lancée par Honda au début de 1969.



L'idée est née d'une conversation à batons rompus entre trois amis d'enfance passionnés de moto. Des quinquagénaires jeunes de cœur qui affichent leur parti-pris : Jean-Christophe est fan de vieilles Anglaises, Pierrot est mordu de belles Italiennes et Didier est amateur de Japonaises et de BMW des années 70/80.

Cette discussion a vite dégénéré en débat byzantin dans lequel la mauvaise foi a fait office d'argument. Le but de la discussion était d'établir une liste la plus représentative possible des motos qui ont marqué notre jeunesse, qui nous ont fait rêver (ou qui continuent à nous faire rêver). En tenant compte des goûts de chacun et de quelques règles de base incontournables: les motos sélectionnées devaient être âgées de plus de 15 ans et avoir marqué leur époque, d'une certaine façon.

Pour parvenir à un consensus, nous avons demandé à deux amis extérieurs au groupe, Bertrand et Claude, de faire office de juges. Au terme de longs débats et de recherches souvent ardues, nous sommes arrivés à une liste d'environ 160 motos dans laquelle nous nous retrouvons tous. Et dont nous sommes assez fiers. Si vous ne voyez pratiquement pas de customs, ni de routières sur-équipées, ni de machines de hors route dans cette liste, c'est normal. Il ne s'agit pas d'un oubli. Car cet inventaire est avant tout arbitraire. Nous ne cherchons pas à faire preuve de rectitude politique, mais à exprimer nos préférences.

Je vous invite à consulter ce classement et à voter pour VOTRE MOTO PRÉFÉRÉE. Pour celà, il suffit d'ajouter un commentaire à ce message, sur mon blog-notes personnel ou de m'envoyer un e-mail à info@motoplus.ca. À la fin du mois de janvier 2008, nous compilerons toutes les réponses et nous dévoilerons la gagnante et ses deux dauphines. Bon vote et merci de votre collaboration!

Pour consulter la liste de nos motos de légende, visitez le http://web.mac.com/didierconstant/MotoPlus/Belles_dhier.html

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon tiercé gagnant (pas évident car ça se bouscule au portillon) Honda CB 750 four,Kawa 900 Z1 et Suzuki GTS 750.
Toutes trois sont pour moi des motos de légendes qui nous on fait longtemps rêver étant plus jeune.

Anonyme a dit…

Salut Didier,
Voici mon tiercé gagnant:
- Britten V1000
- Indian Chief 1948
- Ducati 900SS

complémentaire: Suzuki GS1000S '80 :)

Anonyme a dit…

Salut le frangin,
Voici mes 3 candidates, dans l'ordre:
1 - Norton Commando 750 Fastback - Elle est trop belle!
2 - Honda CB750 Four - J'en ai eu deux et j'en garde un excellent souvenir
3 - Kawasaki Z1300
Et que la meilleure gagne!
A+ et lâche pas!

Anonyme a dit…

Hello Didier,
Mon choix historique;
- Mobylette Bleue 50cc - 1959 - Notre Jeunesse
- Suzuki GT 125 - 1975 - Mon 1er "Amour"
- ZUNDAPP Bella R151 - 1955 - Ca fleure bon l'Italie et la "Dolce Vita"

Anonyme a dit…

Salut Didier,
Selon des critères purement esthétiques et émotionnels, voici mon tiercé gagnant :
1) Velocette 500 Thruxton
2) Ducati 750 SS
2) Norton 750 Commando
A bientôt!

Anonyme a dit…

Salut Didier,
En 1er, je choisis la Guzzi 750 S3, mon amour, bien que je ne l’aie jamais essayée.
2e - Ducati 916, reine de toujours
3e - La Bleue, parce qu’on s’en foutait du look, on privilégiait la vitesse de passage en courbe, (pédale intérieure en haut), de toute façon on n’avait rien pour accélérer en sortie !
Tout ça parce qu’il faut bien choisir.
Mais à partir de la 2ème place, les choix se discutent.
A+

Anonyme a dit…

Salut vieux caribou !
Que de souvenirs me sont revenus en parcourant tes albums BELLES D'HIER et PROTOS... Mais pour faire bref, voici mon trio gagnant:
1- Kawasaki Z1300, le plus beau des 6 cylindres...
2- Suzuki GSX-R1100, parce qu'elle semblait parfaite pour moi!
3- Norton Manx, pour le look et la renommée.
Ciao

Anonyme a dit…

Intéressante liste cher Didier,
Malgré mon jeune âge, j'ai pris un réel plaisir à revoir toutes ces «vieilles». Dans mon cas, je voterais volontiers pour :
1 - Honda NR750
2 - Honda RC45
3 - Ducati 916
4 - Suzuki GSX-R750 (je sais, ça ne donne pas de points)
5 - Honda CB750
Le printemps c'est quand? Je commence à avoir hâte d'aller rouler...

Anonyme a dit…

Salut Didier,
Mes choix trahiront surement mon âge, mais que veux-tu y faire? Ce sont les motos qui ont bercé ma jeunesse...
1- Kawasaki Ninja 900 1984
2- Suzuki GSX-R1100 1986
3- Suzuki GS750E 1983

Anonyme a dit…

Merci à tous de vos votes. N'oubliez pas de faire connaître le site à vos amis et encouragez les à voter.
Plusieurs d'entre vous m'ayant demandé pour quelles motos j'avais voté, voici ma sélection personnelle:
1- BMW R90S
2- Suzuki GT750
3- Laverda 750 SF

Anonyme a dit…

Salut Didier
Mon choix de première place est la Suzuki Katana 1000
A+

Anonyme a dit…

Capitaine R1,
Quelle bonne idée de faire ce palmarès! Moi je vais limiter mon choix aux bécanes que je voyais circuler dans mon environnement, sur ma rue, dans mon voisinage. C'est beau les Bimota et tout le tralala mais franchement dans le parking de mon CEGEP y avait pas grand Ducati... surtout des Japs!
Pour le grand frisson je décline:
1- Honda CBX 1000 1978. Le son de cette cavalerie OUF! La beauté enivrante de ce moteur tel une cathédrale de chrome et d'acier. En candy red et noir SVP.
2- Suzuki Katana 1000 pour son design audacieux et ses cadrans Ying et Yang. Stealth weapon comme disent les chinois!
3- Yamaha RD 400 1978. Mon souvenir d'un motocycliste sur cette machine sur le pont Jacques-Cartier qui laissa son empreinte dans le cerveau de tous les caisseux dans un nuage bleu à warp speed! Le Daytona Special SVP!
Merci!